top of page
LOGOABM.png

PROTOCOLE D'ADOPTION ABM

NOUS SOUHAITONS QUE CHAQUE ADOPTION SOIT UNE RÉUSSITE ET QUE CHAQUE CHIEN SAUVÉ TROUVE LA FAMILLE LA MIEUX ADAPTÉE À SON BONHEUR ET RÉCIPROQUEMENT.

 

Merci de bien renseigner le formulaire de demande d'adoption et surtout d'indiquer le numéro de téléphone où vous êtes joignable le plus facilement.

 

Votre demande sera étudiée dans les plus brefs délais puis nous vous recontacterons par téléphone.

 

Nous vous demanderons ensuite de nous faire parvenir par mail des photos de votre domicile :

  • intérieur (pièces de vie principales)

  • extérieur (jardin, clôtures, portail),

 

afin d’avoir un aperçu des futures conditions de vie du chien.

 

Si l'entretien téléphonique est validé, nous mettrons en place une pré visite à votre domicile. En présence de toutes les personnes composant le foyer si c’est possible.

La personne ayant effectué la pré visite nous remettra son compte rendu et nous fera part de son avis sur la suite à donner.

 

Nous prendrons alors notre décision.

Vous serez contacté par téléphone afin que nous vous indiquions la décision finale.

Si elle est positive, il ne vous reste plus qu'à tout mettre en place pour accueillir VOTRE chien dans les meilleures conditions.

 

Nous vous demanderons alors de nous faire parvenir, par COURRIER POSTAL, cette notice paraphée, signée et accompagnée du bordereau de paiement (RIB sur demande) du montant demandé pour l’adoption du chien.

 

Cette somme ne vous sera en aucun cas remboursée en cas de désistement de votre part.

 

Nous vous demanderons également de nous adresser :

• une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité),

• un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).

VOTRE PARTICIPATION AUX FRAIS VETERINAIRES

 

CERTIFICATION MEDICALE :

POUR LES CHIENS ADULTES

Quand le chien vous sera confié, il aura été vacciné, stérilisé, testé aux maladies méditerranéennes, vermifugé et identifié par puce électronique. L’association se chargera d’effectuer l’enregistrement de votre chien auprès de l’I-CAD (fichier d’identification français) après que vous nous ayez retourné les papiers nécessaires.

POUR LES CHIOTS

 

Quand le chiot vous sera confié, il aura été vacciné, vermifugé et identifié par puce électronique. L’association se chargera d’effectuer l’enregistrement de votre chiot auprès de l’I-CAD (fichier d’identification français). En revanche, bénéficiant des anticorps de sa mère, il n’aura pu être testé aux maladies méditerranéennes et trop jeune il n’aura pas non plus été stérilisé. Il vous appartiendra donc de le faire (à votre charge) le moment venu, il convient d’attendre l’âge de un an minimum (un chèque de caution d'un montant de 500 € vous sera demandé lors de l'adoption puis restitué ou détruit  (à votre convenance) dès réception du certificat vétérinaire de stérilisation de votre chien).

LE SUIVI APRÈS L’ADOPTION :

Six mois après l’adoption de votre chien, vous devrez faire établir par votre vétérinaire un certificat attestant de la bonne santé de votre animal et un test de contrôle de la leishmaniose (demander une sérologie) pour les chiens d’Espagne, que vous enverrez à l’association.

 

Pour les chiots, il vous sera également demandé un certificat vétérinaire de stérilisation.

Nous effectuons un suivi régulier après l’adoption de nos protégés. C’est pourquoi, nous vous demandons de nous transmettre régulièrement de leurs nouvelles. Envoyez-nous des photos, nous prenons toujours plaisir à voir nos chiens et à montrer aux bénévoles dans les refuges l’évolution des chiens qu’ils ont secourus. Tous vos textes et vos photos peuvent être diffusés sur notre page facebook LES ADOPTÉS D'ABM.

En revanche, dans le cas où nous serions sans nouvelles de notre protégé après interrogation de notre part restée sans réponse de la vôtre, passé un délai de TROIS SEMAINES ou dans le cas où nous constaterions par quelque moyen que ce soit un manquement à l’article du Code rural L.214-1, nous entamerons des poursuites pour récupérer l’animal.

EN AUCUN CAS vous n’aurez le droit de revendre, de donner ou d’abandonner votre chien. Si vous ne pouvez plus le garder, vous devrez OBLIGATOIREMENT restituer votre chien à l ‘association AU BONHEUR DES MASTINS.

 

Association AU BONHEUR DES MASTINS

bottom of page