top of page

D'OÙ VIENT LA PEUR ?

Le chien a été domestiqué par l’homme et ce dernier s’est vite aperçu qu’il pouvait "utiliser" certains caractères du chien et certaines aptitudes pour des travaux comme la garde et la chasse.  ur la garde et la protection des troupeaux, des individus et de leurs biens. Il n’est donc pas étonnant d’obtenir des chiens "naturellement" peureux, ou du moins méfiants et distants. Il s’agit d’un comportement normal, recherché par l’homme. 

MIKA3.JPG

ADOPTER UN CHIEN MALTRAITÉ

LES CHOSES À ÉVITER DANS UN PREMIER TEMPS

Inutile de chercher à faire une grande promenade à l'arrivée de votre toutou, nous cous conseillons d'attendre au moins une semaine pour ce genre d'exercice.

 

Il faut le laisser se poser au calme le laisser prendre ses marques afin qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre de vous ou de votre entourage.

 

Lui donner à manger matin et/ou soir en privilégiant bien entendu une alimentation de qualité.

Lui donner un endroit à lui, dans lequel il pourra se réfugier s’il en ressent le besoin à tout moment de la journée.

Attention, le panier de votre chien doit être respecté !

Pour renforcer votre relation, rien de mieux que des séances de jeux.

Pour permettre à votre chien de retrouver un équilibre, il sera très important de lui proposer des rencontres avec ses congénères.

Aussi, attention de ne pas être trop envahissant pour le chien.

En effet, parfois lorsque l’on adopte un chien maltraité, on a envie d’être toujours aux petits soins et de ne jamais le laisser pour qu’il sente combien on l’aime et combien on sera toujours là pour lui…

Alors c’est bien, mais attention car cela ne lui rendra pas forcément service. En effet, attention à ne pas rendre vos (trop nombreux) contacts avec votre chien stressants et envahissants pour lui.

Il faut laisser à votre chien des temps de repos, des temps où il n’aura pas besoin de votre présence pour être bien.

  • faites vous aider par un professionnel ! Il pourra vous guider notamment pour travailler divers exercices de contre conditionnement ou de désensibilisation face à d’éventuels objets/situations qui rendent mal à l’aise votre chien.

bottom of page